Le World Handicap System 2020

Si vous suivez les informations de la FFGOLF, vous en avez déjà entendu parler mais vous n’en savez pas plus ou n’avez pas tout compris. Nous allons essayer de vous expliquer tout ça.

1. Pourquoi ce nouveau calcul ?

Jusqu’en 2019, 6 différentes méthodes de calcul du Handicap étaient utilisées à travers le monde. La France, ainsi que les pays d’Europe continentale, utilisaient la méthode « European Golf Association » dite « EGA ».

L’index était basé sur une meilleure performance et ne reflétait pas, surtout depuis le blocage à la remontée, le niveau réel et actuel des joueurs. C’est ce qui est corrigé par cette nouvelle méthode de calcul.

Le World Handicap System, est maintenant validé par l’ensemble des acteurs et devient progressivement à partir de 2020, la méthode unique et universelle de calcul des handicaps dans le monde.

2.Principe de calcul de l’index avec cette nouvelle méthode

2.1. Généralités

Les performances ne sont plus mesurées par une transformation en points Stableford, mais par un Score différentiel, correspondant à la somme de vos coups, indexée sur la difficulté du terrain joué.

Au fur et à mesure des performances ou contre-performances enregistrées, l’index varie à la baisse ou à la hausse. Mais au lieu d’appliquer cette variation score après score, la nouvelle méthode déterminera votre nouvel index en recalculant la moyenne de vos 8 meilleures performances sur les 20 dernières cartes enregistrées.

A chaque réception d’un nouveau score, le recalcul de l’index s’effectuera en 3 étapes :

  • Calcul du Score Brut Ajusté (SBA) (lissage du score)
  • Calcul du score différentiel
  • Calcul du nouvel index basé sur la moyenne des 8 meilleurs scores différentiels sur les 20 dernières cartes.

2.2. Calcul du Score Brut Ajusté (SBA)

Dorénavant, quel que soit le type de compétition joué (Strokeplay, stableford, …), le joueur compte trou par trou, les coups effectués avec une valeur maximum fixée au Double Bogey net (le par du trou + les coups reçus + 2 coups).

  • Ainsi, si vous aviez 2 coups reçus sur un par 4, tout score supérieur à 8 (par 4 + 2 coups reçus + 2) sera noté 8 (même principe que le strokford des compétitions des jeunes)

La somme de ces coups (trou par trou), donnera le score Brut Ajusté (SBA).

Remarque #1: les nouvelles cartes de score mentionneront pour chaque trou le score maximum retenu.
Remarque #2 : rappel du calcul des coups rendus : (index x Slope) / 113 + (SSS – Par)
Exemple d’un joueur 22 qui joue à Miribel : (22×103)/113+(58,8-60) = 18,8 arrondi à 19

2.3. Calcul du score différentiel

Bien entendu, le score brut ajusté (SBA), sera recalculé en fonction des difficultés (Slope et SSS) du terrain, pour obtenir le score différentiel, suivant la formule :

(113/slope) x (SBA – SSS)

  • Exemple pour Miribel qui a un par total de 60, avec un Slope de 103 et un SSS de 58,8 (Messieurs, marques jaunes), un joueur au score de 78, donc +18 (78-60), sera considéré comme ayant joué 21 ( [113/103] x [78-58,8] )

  • Exemple pour Chassieu qui a un par total de 70, slope 125 et SSS 71,2 (Messieurs, marques blanches) : un joueur qui a joué 88, donc + 18 (88 – 70), sera considéré comme ayant joué 15 ( [113/125] x [88-71,2 ).

2.4. Calcul du nouvel index

Après la détermination du Score différentiel pour la dernière carte enregistrée, le nouvel index sera calculé en prenant la moyenne des 8 meilleurs scores différentiels réalisés sur les 20 derniers scores transmis (voir l’exemple dans le document en lien en bas de page)

3. Ajustements

3.1. Ajustements pour manque d’historique de scores

Avant d’arriver à un historique suffisamment représentatif de 20 scores, le système appliquera des ajustements intermédiaires dont le détail est précisé dans le document en lien.

3.2. Ajustements pour score exceptionnel

Si un joueur réalise un score différentiel de 7 points en dessous de son index initial, son nouvel index sera calculé avec une minoration automatique de 1 point. Si la différence entre le score différentiel reçu et l’index initial est de 10 points ou plus, cette minoration sera alors de 2 points.

A l’inverse, pour éviter une remontée trop rapide issue d’une baisse de forme momentanée, des freins sont applicables en cas de succession de mauvais résultats. Ainsi, un index ne pourra pas remonter de plus de 5 points au-delà du meilleur index obtenu sur les 12 derniers mois (Hard Cap).

3.3. Ajustements pour conditions climatiques

Comme le faisait la Zone Tampon Ajustée avec la méthode précédente, la méthode WHS applique un ajustement aux scores différentiels en fonction des conditions rencontrées sur le terrain le jour de la compétition.

3.4. Pénalités

Une carte non rendue, sans justification, sera enregistrée avec un score identique au plus mauvais des 20 derniers.

4. Prise en compte des Parties Amicales Certifiées

Le WHS inclut la prise en compte de parties amicales pour le calcul de l’index. La Fédération française de golf a fait le choix d’autoriser cette prise en compte dès 2020, à condition qu’elle soit encadrée. Ces cartes seront désignées sous le terme de Parties Amicales Certifiées. (PAC).

Pour qu’une partie amicale compte pour l’index, le joueur devra :

• Être titulaire d’une licence et d’un certificat médical actifs.
• Utiliser exclusivement l’application mobile destinée à cet effet (pas de saisie directe dans l’espace licencié)
• Déclarer son intention de faire compter la carte avant la saisie du score du 1er trou.
• Désigner un marqueur licencié et obligatoirement présent dans la partie.
• Faire signer (certifier) sa carte à l’issue de la partie par ce marqueur (signature par validation dans l’application mobile) Toute partie incomplète ou non signée dans les 48 heures sera considérée comme « carte non rendue » et fera l’objet d’un score de pénalité intégrant l’historique officiel du joueur.

En cas d’abus manifeste, et sur signalement des clubs, la Fédération pourra à tout moment suspendre l’accès aux Parties Amicales Certifiées pour les joueurs fautifs

Les joueurs de moins de 11.5 d’index et les licenciés de moins de 17 ans ne sont pas autorisés à faire compter leurs parties amicales pour l’index.

REMARQUE IMPORTANTE : L’Association Sportive du Golf Grand Parc, comme beaucoup d’autres, tire une grande partie de ses revenus ( 55% en ce qui nous concerne) des droits de jeu encaissés lors des compétitions que nous organisons.

Une baisse de la fréquentation de nos compétitions due à la mise en place des PAC aurait des conséquences dramatiques pour la pérennité de l’AS et nous vous invitons à ne pas systématiser cette pratique.

Merci d’avance pour votre soutien

5. Mise en application et transition vers ce nouveau calcul

La fédération de golf a décidé d’appliquer ce nouveau calcul dès le début de la saison 2020 (à partir du 9 mars en principe).

C’est seulement lors de la réception du premier score que l’historique d’un joueur sera recalculé avec la nouvelle méthode, en reprenant le score fourni ainsi que les 20 cartes les plus récentes. L’historique basculera alors sur une présentation adaptée au World Handicap System, détaillant le calcul appliqué. Si l’historique ne dispose pas de cartes récentes, le recalcul pourra revenir sur les scores réalisés jusqu’à la saison 2012.

6. En résumé

Ce qui va vraiment vous changer 

  • Le blocage à la remontée des index supérieurs à 18,6, instauré en 2015, est supprimé ; l’index pourra théoriquement remonter à 54, avec les limitations du capage vu au § 3.2
  • Plus de calcul de points Stableford en fin de partie et d’évaluation de votre nouvel index ; vous pourrez consacrer votre 19ème trou à échanger avec vos partenaires et refaire le match.
  • Le calcul de l’index sera plus long et ne sera peut-être pas aussi vite disponible qu’aujourd’hui ; il faudra un peu patienter (le temps d’une deuxième tournée ?)
  • Paradoxe : une performance, si elle chasse de l’historique une très bonne performance, pourra entraîner une remontée d’index 

Tous les membres du bureau, et moi-même, sont à votre disposition pour vous apporter tout éclaircissement nécessaire et n’hésitez pas à consulter les informations disponibles sur le site de la Fédération.

Pour des infos plus complètes : guide pratique du WHS de la FFGOLF